L’histoire de Croque-Pomme commence en 1994 avec l’achat d’un terrain de 20 hectares par Guy Ducharme et Julie Grimard. Orienté dès le départ vers la production pomicole, l’implantation de pommiers se fera graduellement, passant d’un hectare à la fin des années 90 à près de 7 hectares actuellement. L’autocueillette est notre principale façon d’écouler les pommes, pour la joie des petits et des grands qui viennent nous visiter.
En 2007, un virage important a été amorcé par la construction d’une cidrerie. Initialement, deux cidres ont été élaborés en quantité très restreinte. Sept cidres et quatre jus sont actuellement produits sur une base artisanale, en vente principalement au verger.
En 2013, la culture de la courge et citrouille fait son entrée, et l’autocueillette est encore ici privilégiée. En 2014, l’équipe s’agrandit à l’arrivée de Fater Youssef comme relève, qui devient copropriétaire en 2015 lors de l’incorporation de la compagnie. Cette même année, le bistro ouvre ses portes et permet la consommation de nos cidres sur place.
En 2016 et 2017, une importante diversification s’amorce: on implante un verger de pruniers et de poiriers, un champ de framboisiers et une culture de rhubarbe, s’ajoutant aux asperges, gadelles, camerises, bleuets et cassis. Au même moment, la vinaigrerie voit le jour, résultant sur la mise en bouteilles en 2018 d’un vinaigre de cidre vivant. Avec les fruits et petits fruits nouveaux, s’entament des transformations de plus en plus variée: gelées, beurres, confitures, relish, pesto. En 2019, l’autocueillette de framboises démarre sérieusement et continue de croitre depuis.
C’est en 2020 que Fater Youssef prend la pleine propriété du verger, qu’il partage avec sa conjointe Luce Boily. La distillerie prend graduellement forme cette même année, dont les premières mises en bouteille auront lieu en 2022. Alors que les bleuets et autres petits fruits offrent depuis 2021 une autocueillette amicale, les récoltes d’asperges sont maintenant de plus en plus abondantes.