Nous sommes des amoureux de la nature et déployons tous les efforts possibles pour tendre de plus en plus vers des pratiques à l’image du respect que nous lui vouons. Tout le monde est gagnant, car nous aussi, sommes de la nature, et c’est notre santé, à nous producteurs et consommateurs, qui en découle.

Pratiques agricoles

Dès l’implantation dans les années 90, le verger a été conçu de façon à rassembler les variétés résistantes aux principales maladies de la pomme, et à l’inverse, de regrouper aussi les variétés plus sensibles dans deux vergers distincts. En conséquence, moins de produits phytosanitaires sont pulvérisés dans le verger résistant, réservant les pulvérisations nécessaires au verger à risques. De plus, une méthode de lutte dite « intégrée » des maladies et insectes est mise en pratique depuis toujours, ce qui implique que nous appliquons des produits phytosanitaires uniquement lorsque la pression est trop forte et que le risque de maladie est trop grand (comparativement à la méthode courante d’application préventive systématique).

Déjà, avant la conversion biologique des vergers, nous utilisions des pesticides de synthèse les moins dommageables pour l’environnement, dont certains acceptés en agriculture biologique. En 2018, nous avons toutefois entamé la conversion biologique du verger Sud, maintenant certifié depuis 2021, moment où nous avons cette fois-ci entamé la conversion du verger Nord.

Gestion des résidus organiques

L’usage d’un broyeur nous permet de réduire la plupart des troncs et branches en copeaux de bois, qui augmentent l’apport de matière organique au sol et réduit le brûlage. Les résidus de pressage de la cidrerie sont épandus directement au champ.

Activité agrotouristique

En haute saison, l’activité agrotouristique nous amène à offrir des services alimentaires divers. Nous explorons les meilleures manières de fonctionner, contenants compostables ou contenants recyclables. Nous encourageons également les clients à faire le bon tri dans les bacs respectifs prévus à cet effet. Le plus gros travail est maintenant d’éliminer les sacs de plastique à la vente de pommes pour autocueillette. Un tel changement nécessite une restructuration profonde de notre fonctionnement, celui-ci contraint par l’organisation physique du verger. Au cours des prochaines années, nous procèderons graduellement à des changements importants en vue de modifier radicalement notre fonctionnement et permettre aux autocueilleurs d’apporter leurs propres sacs ou contenants. À suivre…