NOS CITROUILLES ET COURGES


Nouveauté en 2011 - l'autocueillette de citrouilles et courges.


 Histoire

Première plante alimentaire cultivée chez les amérindiens avant les piments, les haricots et le maïs. Les premiers spécimens de courges datent de 11 000 à 13000 ans avant notre ère. Les courges étaient pour les Iroquoiens du fleuve Saint-Laurent un aliment presque aussi important que le maïs et le haricot. Quand Jacques Cartier visita le Québec pour la première fois en 1535, il trouva des champs de la région de Québec remplis d'un fruit inconnu que nous appelons maintenant citrouille.

Les amérindiens en séchaient de fines bandes pour tresser des tapis et la consommer également comme plat principal ou dessert. Ils cultivaient la citrouille en association avec les haricots et le maïs, ses poils irritants protégeaient les deux autres plantes des animaux tandis que le haricot permet la fixation de l’azote (fertilisant pour les deux autres plantes) et le maïs sert de tuteur, de brise vent et fait de l’ombre aux courges. Cette association favorise la croissance de ces plantes. Pour les amérindiens, la citrouille représentait le soleil, sa rondeur faisait référence à la fertilité et la prospérité.

De plus, la consommation de ces trois plantes apportait tous les acides aminés nécessaires à la formation de protéines complètes pour un régime alimentaire équilibré.

Botanique

Originaire des Amériques, la citrouille est une courge du genre Cucurbita. Il y a trois principales espèces soit : C. pepo (la citrouille traditionnelle, courge , courgette, pâtisson), C. maxima (la citrouille géante, appelée potiron en France). eti C. Moschata (courge musquée). La plante est gigantesque, avec de grosses feuilles et de longues tiges rampantes.  La taille de la plante ne détermine pas celle du fruit. Elle est plutôt établie de façon génétique, certaines lignées produisant peu de fruits, mais de très gros; d'autres, plusieurs fruits de taille plus modeste.

Une citrouille peut atteindre 5 kg en poids normal. La plus grosse du monde (potiron), cultivé en 2009 aux États-Unis, pesait 782 kg.


Aliment santé et aphrodisiaque

Les remèdes à base de graines sont très appréciés pour les troubles de la prostate, ainsi que des problèmes urinaires et l’élimination des parasites intestinaux.. Les graines sont également utilisées dans le traitement de la prostate. Selon une étude chinoise publiée en 2007, l’ingestion d’extraits de citrouille pourrait permettre de réduire le diabétique de type I. En phytothérapie, le jus de citrouille, additionné à du miel, aide à trouver le sommeil. Les graines de citrouille contiennent de la vitamine A, B, phosphore et zinc. La chair contient du bêta-carotène, de la vitamine A et C. Comme leur couleur vibrante le laisse présager, ils regorgent d’antioxydants et de peu de calories.

Madame, pourquoi ne pas inviter votre amoureux à déguster des plats à base de citrouille?  En effet, riche en zinc, elle favorise la sécrétion de testostérone et augmente l’appétit sexuel tant chez la femme que chez l’homme. Alors à vos recettes pour des souvenirs inoubliables …

Halloween

Dans la tradition d’Halloween, la citrouille éloigne les mauvais esprits. À l’Action de grâce, la tarte aux citrouilles fait honneur aux premiers colons qui survécurent grâce à ce fruit. Elle jouit d'une gloire éphémère durant la fête de l'Halloween. Mais cette popularité est essentiellement esthétique, la plupart des fruits terminant leur existence à la poubelle. Que de gaspillage qui pourrait finir dans vos assiettes !  Bon nombre de recettes existent alors qu’attendez-vous pour la cuisiner?


English